La Marjolaine Des Côteaux De La Citadelle
Tradition
La tradition pour les charcutiers Liégois est d’offrir un tranche de boudin blanc de Liège au enfants entrant dans leur magasin.
Spécificité
La feuille de marjolaine constitue la principale caractéristique du «Boudin blanc de Liège». Elle est cultivée sur les coteaux de la Citadelle.
Définition
La Marjolaine ou Origanum majorana pousse naturellement sur les coteaux de la Citadelle (ancien site minier). ce qui fait d’elle une aromate locale
Adresse
Rue du chateau massart, 32
4000 Liège
Heures de contact
Lundi au Vendredi: 8h00 – 17h00
Samedi a Dimanche: Fermé
Appeler
0472.52.01.71
L’authentique marjolaine
Repondant aux critères du cahier de charges IJP du Boudin Blanc de Liège
La marjolaine ( Origanum majorana L) est une plante vivace ou annuelle selon la région de production, relativement proche du thym, tant par son odeur que par sa composition chimique. Elle appartient à la famille des Labiacées. Les tiges érigées ont de 20 à 50 cm de haut.
La plante se caractérise par des petites fleurs blanches ou mauves, sous forme de calice et des feuilles duveteuses, de forme ovale et de couleur vert gris, poussant par paire. Sauvage, elle est communément connue sous le nom d’origan, du fait de son étymologie grecque origanon signifiant « montagne et joie » ou « aime la montagne ».
La marjolaine dégage un arôme puissant, qui mêle des senteurs de basilic, de menthe et de thym. Elle a besoin d’une exposition ensoleillée et ne supporte pas l’humidité prolongée ainsi que le froid. C’est pourquoi les maraîchers ont privilégiés les sites de production sur les coteaux Liégeois.
Cette production de marjolaine s’enracine sur d’anciens remblais schisteux issus d’anciens charbonnages, fermés dans les années 60′. Bien exposées au soleil, ces terres ont un caractère thermophile, idéal pour la marjolaine préférant le climat des régions plus au sud.
Propriétés: La marjolaine était déjà bien connue des phytothérapeutes grecs, qui l’appréciaient pour ses vertus toniques, apéritives et fortifiantes, autant que pour aider à soulager les douleurs rhumatismales. La marjolaine est indiquée en cas de troubles du sommeil, de stress et de manifestations articulaires douloureuses, elle interviendrait pour stimuler l’appétit et réguler certains troubles digestifs.
C’est aussi un tranquillisant du système nerveux, très indiqué pour les personnes nerveuses, dépressives, anxieuses ou sujettes aux migraines fréquentes. La marjolaine contiendrait également un certain nombre de vitamines, parmi lesquelles les vitamines K et E, mais également du Fer, du Calcium, du Manganèse, de l’huile essentielle,….Analyse de l’huile essentielle
Ce sont les feuilles et sommités fleuries de la marjolaine qui sont employées pour leur usage phytothérapique ou culinaire.
En cuisine : La Marjolaine est souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne fraîche ou séchée. Elle entre dans la composition des » Herbes de Provence « . La marjolaine révèlera tout son parfum, ciselée au couteau et ajoutée juste avant de servir mais vous pouvez aussi profiter de son parfum en la chauffant doucement dans de l’huile d’olive qui captera ses arômes.
Les feuilles de marjolaine séchées sont émondées ( c.a.d. détachées des brindilles) peu de temps avant leur utilisation. Elles se marient harmonieusement avec les charcuteries et notamment le « Boudin Blanc de Liège » dont elle fait la réputation. La Marjolaine des Coteaux de la Citadelle® donne aux viandes blanches rôties une saveur très appréciée par les gourmets et les enfants.
Bon appétit !
La relance de la production de marjolaine en Wallonie
Dans le contexte où les bouchers-charcutiers ne pouvaient plus maîtriser la qualité du séchage et du mondage de la marjolaine, il a été décidé de relancer cette filière de production en Wallonie et plus particulièrement en province de Liège. Pour cela, depuis 2014, la Corporation des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Liège et Environs a mis en place un partenariat avec plusieurs maraîchers, tout en bénéficiant du soutien du Collège des Producteurs, de la Direction générale de l’Agriculture,
et de l’Université de Liège, Gembloux Agro-Bio Tech. L’exceptionnel savoir-faire de monsieur Willemart a permis aux maraichers d’apprendre à cultiver cette plante et à la corporation de développer des installations dans le but d’effectuer le séchage et le mondage de la marjolaine. La maitrise de ces différentes étapes permet aux bouchers-charcutiers de retrouver une qualité optimale, à savoir une marjolaine avec une odeur et un goût prononcés et persistants.